Apple rachète Turi, un spécialiste du machine learning

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le rachat de Turi prouve qu’Apple s’intéresse aussi à l’intelligence artificielle, plus particulièrement au machine learning. Est-ce pour améliorer Siri ?

Intelligence artificielle et machine learning sont des termes qui sont actuellement très à la mode chez les grands groupes technologiques. Google, Microsoft, Facebook ou encore Twitter évoquent souvent ces technologies. Apple n’en parle pas trop, mais est aussi actif dans ce domaine. La firme de Cupertino vient en effet de racheter Turi.

Basée à Seattle, Turi est une firme spécialisée dans l’intelligence artificielle, plus particulièrement dans le machine learning selon le site spécialisé Geekwire. Le montant de la transaction est évoqué aux alentours de 200 millions de dollars.

Qu’est-ce qu’Apple compte faire avec du machine learning ?

À la différence de Google, Microsoft, Facebook…, Apple ne communique pas trop sur ses intentions en matière d’intelligence artificielle. Il est évident que son assistant virtuel Siri pourrait profiter des technologies de Turi. Son Project Titan, la conception d’une voiture autonome, pourrait aussi profiter de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ses services, comme Apple Music, pourraient aussi en profiter.

Plus en profondeur, l’intelligence artificielle et le machine learning pourraient aussi servir pour la publicité, notamment pour analyser les comportements des utilisateurs dans le but de mieux les cibler, et d’apprendre automatiquement à encore mieux les cibler. Ces technologies pourraient aussi servir à détecter des anomalies et des fraudes potentielles.

Officiellement, Apple ne précise pas ses intentions au sujet du rachat de Turi. Un porte-parole du groupe s’est contenté de déclarer qu’« Apple achète de petites entreprises technologiques de temps en temps, et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs et de nos plans », une formule qui est inlassablement répétée après l’annonce de chaque acquisition.

De fait, la seule chose que le rachat de Turi prouve, c’est qu’Apple se lance également dans la course à l’intelligence artificielle et au machine learning. Pour le reste, Tim Cook évoquera certainement un jour l’utilisation de ces technologies dans l’un ou l’autre des services de la marque à la pomme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile