Steve Jobs travaillait sur un projet de téléviseur connecté. À la mort de son charismatique fondateur, Apple a laissé tomber cette idée.
Plus que son boitier Apple TV, la firme de Cupertino a réellement travaillé à la conception d’un téléviseur connecté. Cette information nous provient de Walt Mossberg, le célèbre journaliste du Wall Street Journal.
Désormais reconverti au high-tech, il travaille désormais pour le site Re/code. Lorsque Walt Mossberg parle du projet de téléviseur connecté, il ne lance pas une rumeur sur un nouveau produit d’Apple, mais sur un produit qui était en développement à l’époque de Steve Jobs.
Il relate ainsi que, quelques mois avant la mort de Steve Jobs, celui-ci l’a invité à découvrir son projet de téléviseur connecté. Le destin a malheureusement voulu que le PDG d’Apple décède quelques mois avant la présentation du produit. Pire, le projet est mort en même temps que lui vu qu’il n’a jamais vu le jour.
« Il voulait que je sache qu’il allait lancer des produits vraiment stratégiques et un en particulier sur lesquels il était réellement impliqué. J’ai demandé quoi ? Qu’est-ce que c’est ? », raconte Walt Mossberg. « En fait, c’est la télévision… Je pense avoir trouvé un moyen de le faire et ça va être fantastique. Je veux que tu viennes dans quelques mois et je te montrerai », lui aurait répondu Steve Jobs.
Un projet de télévision qui est enterré
En relatant cette histoire, Walt Mossberg n’oublie pas de souligner que l’invitation lancée par Steve Jobs n’a jamais été réitérée par la suite. L’ancien PDG d’Apple, décédé en octobre 2011, n’a d’ailleurs pas été en mesure de tenir sa promesse.
Si ce projet de télévision connectée a été abandonné, cela pose la question du pourquoi. Il faut certainement chercher la réponse à cette question du côté un succès mitigé suscité par l’Apple TV. Alors que la firme de Cupertino a certainement investi des millions de dollars dans ces produits, elle a sûrement préféré les enterrer plutôt que de continuer à dépenser pour des produits pas véritablement viables.