La nouvelle version de Spotlight ne fait pas l’unanimité, en tout cas pas ses paramètres de vie privée, une situation qui place Apple au cœur d’une polémique.
La dernière version de Spotlight est incluse dans OS X Yosemite, la version du système d’exploitation d’Apple qui vient de sortir. Servant à effectuer des recherches sur les documents présents sur un Mac, cette fonction est enrichie de la possibilité de suggérer d’autres contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur. C’est de ce côté que le bât blesse, au niveau des nouveaux réglages par défaut des paramètres de confidentialité du logiciel.
De fait, Apple a activé par défaut l’accès de Spotlight à la géolocalisation de l’utilisateur, ce qui a bien évidemment attiré les foudres des défenseurs de la vie privée.
Pour répondre à cette polémique, la marque à la pomme s’est empressée de répondre que cette donnée n’était pas collectée en tant qu’information pour le profil utilisateur, mais sous forme de « jeton » temporaire réinitialisé toutes les quinze minutes, sans connexion possible entre un utilisateur est une recherche donnée.