La justice n’est pas toujours clémente avec la firme de Cupertino, elle vient de rejeter la plainte déposée par Apple contre Amazon au sujet de l’appellation « App Store » de son magasin d’applications mobiles.
C’est en 2008 qu’Apple avait lancé son App Store, un magasin virtuel où sont disponibles toutes les applications pour ses différents produits, que cela soit ses tablettes ou ses smartphones. De la même manière, Amazon avait ouvert fin 2011 son propre App Store pour y proposer des applications pour sa Kindle Fire. Venir marcher sur les platebandes d’Apple n’a pas été du goût de la firme de Cupertino qui a donc déposé plainte contre Amazon pour publicité mensongère et violation de marque, faisant notamment valoir les « millions de dollars investis en campagnes publicitaires ».
Amazon rétorque qu’Apple ne peut pas utiliser un terme générique et le faire valider d’une protection par droit d’auteur.
De fait, un juge américain a donné raison à Amazon mercredi 2 janvier en rejetant la plainte déposée par Apple. « Apple n’a pas réussi à établir qu’Amazon avait fait de fausses descriptions qui ont effectivement trompé ou eu tendance à tromper un segment important de son public », indique la juge Phyllis Hamilton dans sa décision de justice.
Pour rappel, les autorités américaines sont encore en train d’examiner une demande de la firme à la pomme qui tente de breveter le nom « App Store » pour en obtenir l’usage exclusif.
Condamner les dérives de certains qui utilise « App store » pour tromper les gens –>oui
Donner l’exclusivité à Apple pour un terme générique –> Surement pas ( et il faudrait être fous pour accorder ça à Apple)