En ouverture de la prestigieuse conférence annuelle du site d’informations All Things Digital, Tim Cook, le PDG d’Apple, promet de continuer à pousser la culture d’innovation permanente et d’excellence qui fait selon lui « l’ADN » du groupe californien.
« Cela fait des années que cela dure et cela ne va pas changer. Apple restera concentré sur l’innovation », a promis M. Cook qui participait à son premier événement public depuis qu’il a pris la direction du groupe en août, en ouverture de la prestigieuse conférence annuelle du site d’informations All Things Digital à Rancho Palos Verdes (Californie).
« La créativité coule à flots, nous préparons des choses incroyables », a assuré M. Cook. « Je n’ai jamais vu des choses comme celles dont je ne peux pas parler aujourd’hui », a-t-il dit en riant, déclinant fermement de lever le voile sur les nouveautés en préparation. « Nous allons présenter des trucs formidables, vous allez adorer », a-t-il encore assuré comme pour faire encore monter plus l’attente.
Poussé par ses interviewers, Tim Cook a néanmoins reconnu qu’Apple continuait à s’intéresser à la problématique de la télévision, selon lui un domaine dont « beaucoup de gens diraient qu’ils ne sont pas satisfaits », alors que pour l’instant le groupe se contente de produire un boîtier connecté à internet aux possibilités encore limitées. « C’est un domaine qui présente un intérêt intense pour nous », a-t-il déclaré, sans toutefois dire si prochainement un téléviseur pourrait porter la marque à la pomme.
Apple pourrait faire des annonces le 11 juin, en ouverture de la conférence annuelle des développeurs créant des programmes adaptés à ses systèmes.
Son mentor Steve Jobs
Tim Cook est devenu directeur général deux mois avant la mort du fondateur et légendaire patron d’Apple Steve Jobs. Il a à plusieurs reprises évoqué son souvenir, avec émotion et admiration.
Sans cacher son émotion, il a avoué que le jour de sa disparition a marqué « le jour le plus triste de sa vie ». Il raconte par ailleurs que vers la fin de sa vie, son mentor lui avait fait promettre de ne « jamais » prendre de décisions en se référant à ce que lui, Steve Jobs, aurait fait à sa place. « Il m’a regardé de son regard intense et il m’a demandé de ne jamais faire ça, de seulement faire ce qu’il faut »
« Steve était un génie et un visionnaire », a-t-il ajouté, « je n’ai jamais pensé que mon rôle était de le remplacer ».