Le géant à la pomme peine à faire face à la demande mondiale pour son dernier iPhone 5, des milliers de salariés de l’usine Foxconn de Zhengzhou se sont mis en grève vendredi dernier pour protester contre les conditions de travail.
Alors que le Taïwanais Foxconn nie tout débrayage, l’organisation de défense des droits sociaux China Labour Watch affirme que des milliers de salariés se sont mis en grève vendredi dernier après que la direction a augmenté les niveaux de qualité des produits et demandé aux salariés de travailler un jour férié.
Entre 3 000 à 4 000 salariés ont participé à la grève affirme China Labour Watch, une ONG qui a son siège à New York. « Les ouvriers subissent trop de pression », déclare le directeur de l’ONG, Li Qiang.
Pour rappel, Foxconn est le fabricant des composants pour les produits Apple, dont le tout nouveau iPhone 5. Les manifestations sont courantes dans les usines chinoises de Foxconn, nom commercial de Hon Hai Precision Industry, car elles sont régulièrement le théâtre de violences et de bagarres. Ainsi, en 2010, cela ne serait pas moins de 13 salariés qui sont morts de suicides dus aux dures conditions de travail ou, le mois dernier, une des usines chinoises du groupe a dû être fermée après qu’une bagarre générale ait opposé des vigiles et des ouvriers, impliquant 2 000 salariés et 5 000 policiers.