Après l’appellation iPad, c’est Siri qui est visé par une nouvelle plainte en Chine de la part d’une société locale.
Alors que la firme à la pomme vient tout juste de racheter l’appellation iPad pour la Chine, c’est maintenant au tour de l’assistant vocal de l’iPhone 4S, Siri, d’être la cible d’une nouvelle plainte. En effet, la société Shanghai Zhizhen Network Technology Co. Ltd. affirme avoir développé et déposé avant Apple un assistant vocal baptisé Xiao iRobot.
Selon le Bureau chinois de la Propriété Intellectuelle, le brevet de Xiao iRobot a été déposé en 2004, alors que Siri a été créé en 2007 par la petite start-up éponyme, rachetée par Apple en 2010. Xiao iRobot offre des fonctionnalités relativement similaires à Siri, et tourne sous iOS, mais aussi Android.
« Nous avons adressé des mises en demeure en mai à Apple, mais celles-ci sont restées sans réponse, et nous avons donc déposé plainte fin juin devant le Tribunal de Shanghai. L’affaire en est actuellement au stade de la procédure de conciliation », a déclaré l’avocat Si Weijiang. « Nous demandons surtout à Apple d’arrêter de violer notre brevet et de payer les frais de justice. Si la cour confirme qu’Apple a violé notre brevet, nous demanderons également une compensation financière », ajoute-t-il encore.
Histoire de tacler Apple pour qui les autres sociétés (Samsung, Google…) avaient une fâcheuse tendance à « voler les idées d’Apple », le président de Shanghai Zhizhen Network Technology n’hésite pas à enfoncer le clou en affirmant : « les gens croient que la Chine n’innove pas, que les entreprises ici ne font que copier. Mais en réalité, nous sommes leaders dans notre domaine, et nous avons créé notre propre innovation ! »