Apple : chassé-croisé dans la gamme iPhone

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Mardi soir, Apple a présenté ses nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C. L’arrivée de ces deux nouveaux modèles signe une réorganisation de toute la gamme iPhone.

En dévoilant simultanément deux iPhone, le 5S et le 5C, Apple tente de séduire plusieurs marchés. L’idée est de continuer à satisfaire la demande en smartphones haut de gamme, mais tout en proposant une alternative meilleure marcher pour des marchés en devenir, par exemple la Chine ou d’autres pays émergents. L’idée semble plaisante, mais en agissant de la sorte, Apple prend aussi le risque que les deux smartphones se cannibalisent mutuellement les marchés.

C’est donc pour minimiser ces risques de cannibalisme entre modèles que la firme de Cupertino a décidé de réorganiser sa gamme iPhone. En effet, en proposant l’iPhone 5S au prix de l’iPhone 5, et l’iPhone 5C au prix de l’iPhone 4S, Apple ne compte pas baisser les prix, mais espère surtout faire disparaitre de sa gamme ses anciens modèles.

L’idée de la firme à la pomme semble donc limpide, séduire de nouveaux clients avec de nouveaux produits et non plus capter des clients avec des modèles « dépassés » vendus meilleurs marché.

Au final, sans changer de politique tarifaire, Apple pourrait améliorer ses marges, mais certainement pas reconquérir des parts de marché face aux smartphones Android qui appliquent des stratégies tarifaires nettement plus agressives.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile