BMW annonce que toutes ses nouvelles voitures peuvent désormais recevoir le service CarPlay d’Apple en option, une option qui est bien évidemment facturée.
C’est en 2014, à l’occasion du Salon automobile de Genève, qu’Apple avait fait la promotion de son système d’exploitation mobile pour voiture CarPlay. Alors que Google avait lancé Android Auto de son côté, l’actualité avait fait les choux gras de cette concurrence à coup d’annonces fracassantes. Cela a typiquement été le cas lorsque Ferrari a annoncé la prise en charge du système de la marque à la pomme. Mais depuis de nombreux mois, tant CarPlay qu’Android Auto ne sont plus trop au cœur de l’actualité.
C’est le constructeur automobile BMW qui vient de replacer CarPlay sous le feu des projecteurs. La marque allemande vient en effet d’annoncer que le système d’Apple pourra être installé sur n’importe quelles voitures sous la forme d’une option disponible à l’achat d’un nouveau véhicule.
CarPlay pour BMW, une option à 300 dollars
Pour qu’une nouvelle BMW soit équipée de CarPlay, il faut bien évidemment que son acheteur ajoute cette option à la commande de son véhicule. Vu qu’il s’agit d’une option payante, il devra aussi passer à la caisse car son installation sera facturée 300 dollars aux États-Unis, vraisemblablement 300 euros en Europe. Mais pour le moment, aucune précision n’est donnée sur la disponibilité de CarPlay dans les voitures livrées sur le vieux continent.
Pour rappel, une voiture équipée du système CarPlay permet de connecter un iPhone à l’interface de la voiture. Une fois que cette connexion est établie, les fonctionnalités « non dangereuses » pour le conducteur sont accessibles directement sur l’écran tactile du tableau de bord. Par « non dangereux », il faut comprendre que les jeux sont par exemple bannis pour ne pas distraire celui qui conduit, tout comme les vidéos. Par contre, les fonctions multimédias sont disponibles, mais aussi le GPS, les communications téléphoniques, ainsi que des applications telles que Siri, iTunes et bien évidemment l’appli de cartographie Maps. Un kit mains libres est bien évidemment nécessaire dans certains cas.