Alors qu’Apple a conclu un accord de dernière minute avec Qualcomm pour les composants de modem 5G dont il aura besoin pour les futurs iPhone et iPad, il a indiqué qu’il ne dépendrait pas exclusivement du fabricant de puces basé à San Diego pour ses besoins sans fil. Aujourd’hui, le fabricant d’antennes et d’amplificateurs de puissance sans fil Broadcom a annoncé qu’il avait signé deux nouveaux accords avec Apple pour l’achat de pièces sans fil pour les futurs appareils, un accord qui pourrait générer 15 milliards de dollars et maintenir la division RF de Broadcom viable.
Selon un dossier Broadcom 8-K, les deux énoncés de travaux 2020 et un précédent accord 2019 couvrent les produits Apple qui seront lancés au cours de la période de trois ans et demi commençant en janvier 2020, et se terminant en juin ou juillet 2023. Sur la base de la cadence de sortie standard d’Apple, cela comprendrait ses trois premières générations d’iPhone 5G, et de deux à quatre générations d’iPad à venir. Collectivement, les accords couvrent tous «la fourniture par Broadcom d’une gamme de composants et de modules sans fil haute performance spécifiés», bien que les éléments particuliers ne soient pas énumérés.
L’année dernière, Broadcom a été pressenti pour répondre à au moins une partie des besoins d’antenne et d’amplificateur de puissance d’Apple pour les iPhone 5G à venir, contournant les solutions d’antenne 5G et de modem entièrement intégrées de Qualcomm. La décision de diviser l’entreprise entre les fabricants de composants rivaux pourrait bien être un effort d’Apple pour garder plusieurs concurrents de la chaîne d’approvisionnement 5G affamé et viable à un moment où Qualcomm devient de plus en plus dominant sur le marché du sans-fil.
Broadcom aurait exploré la vente pure et simple de ses activités RF pour 10 milliards de dollars fin 2019, et Apple était alors considéré comme l’un des principaux candidats à l’achat de l’appareil à la suite de son acquisition de l’équipe de modem 5G d’Intel. Bien que cet accord n’ait pas été conclu, l’accord conclu entre Apple et Broadcom pourrait soit signaler qu’il est peu probable, soit fournir la valorisation générale d’un rachat d’Apple à un moment donné dans le futur.
Apple conclut généralement des accords à long terme avec les principaux fournisseurs, mais la société développe également ses propres composants.