Apple : les autorités américaines vont enquêter sur les batteries d’iPhone ralenties

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Apple fait face depuis plusieurs jours à une polémique qui ne cesse d’enfler concernant les batteries d’iPhone ralenties délibérément et sournoisement sans l’aval des utilisateurs. Elle aurait reçu à ce propos une demande du ministère de la justice américain et de la Securities and Exchange Commission afin de répondre d’un possible manquement au règlement de la bourse en s’abstenant de prévenir du ralentissement des performances de ces iPhone.

Apple : Enquête US sur le ralentissement d'anciens iPhones

Selon le site Bloomberg, l’enquête est encore au stade préliminaire tout comme en France. Apple devra répondre aux questions de la commission d’enquête et prouver cette bonne foi dans cette affaire qui a ébranlé les utilisateurs et les associations dans le monde entier.

Apple avait admis ces pratiques douteuses qui consistaient à ralentir certains iPhone pour préserver les performances de la batterie et empêcher l’arrêt subit du téléphone et donc des dommages aux autres composantes électroniques. Cette pratique dénoncée comme de l’obsolescence programmée a fait l’objet d’excuses répétées de la part d’Apple et de son PDG Tim Cook. Apple a même décidé de proposer une offre de remplacement des batteries des iPhone à moindre coût et a également promis de proposer prochainement une mise à jour donnant le choix aux utilisateurs de recourir ou non au ralentissement selon leur discrétion.

Plusieurs associations ont porté plainte, en France notamment et dans d’autres pays européens ainsi qu’aux États-Unis, mais cette enquête du département de justice américaine ne porte pas sur les mêmes accusations. Ce serait plutôt la communication faite aux investisseurs qui seraient questionnée. Après une chute des actions Apple de 7% ces deux semaines ne présagent rien de bon pour les résultats financiers de l’entreprise. Combinée aux ventes très faibles de l’iPhone X, Apple a du souci à se faire.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile