Apple : 4 infographies pour expliquer ses résultats records

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Les derniers résultats trimestriels d’Apple sont marqués par des records. Voici 4 infographies pour expliquer ses résultats.

Apple : 4 infographies pour expliquer ses résultats records

D’après les résultats trimestriels publiés mardi soir, Apple n’a jamais autant vendu de produits ni gagné tant d’argent. Pour comprendre ces résultats record pas forcément faciles à comprendre, voici 4 infographies qui vont vous aider à mieux comprendre.

En un trimestre, Apple a engrangé 18 milliards de dollars de bénéfices nets, ce qu’aucune autre entreprise n’a jamais réussi à faire avant la marque à la pomme. Avec 16,24 milliards de dollars, c’est la société russe Gazprom qui détenait le record précédent, un résultat réalisé au début de l’année 2011.

Les résultats record d’Apple reposent essentiellement sur le phénoménal succès du dernier iPhone. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le téléphone intelligent représente à lui tout seul 68% des 74,59 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisés entre le 1er octobre et le 31 décembre, soit 51,18 milliards de dollars.

À cela, il faut ajouter que le prix moyen des iPhone vendus a grimpé à 687 dollars, ce qui contribue également au profit record d’Apple.

Grâce au succès de son iPhone 6 et de son iPhone 6 Plus, Apple est même en passe de faire jeu égal avec Samsung en termes d’appareils vendus. Avec 74,5 millions d’iPhone commercialisés, la marque à la pomme se hisse en effet à la hauteur du fabricant sud-coréen. Une telle situation ne s’était pas produite depuis le printemps 2012.

Alors que les États-Unis ont toujours été le principal marché d’Apple, la Chine semble être désormais son nouvel Eldorado. Dans l’Empire du Milieu, la firme de Cupertino a réussi à se hisser à la première place des vendeurs de smartphones sur les trois derniers trimestres de l’année, coiffant au poteau Samsung et le fabricant local Xiaomi.

Rien qu’en Chine, Apple a généré un chiffre d’affaires trimestriel de 16,1 milliards de dollars, soit pratiquement l’équivalent des 17,2 milliards de dollars de toute l’Europe. Alors que la croissance en Chine a été de 70%, il y a donc fort à parier que le pays devient rapidement le nouveau principal marché d’Apple.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile