La gigantesque tache AR 2403 est apparue le 21 août à la surface du Soleil, une zone active sujette à de puissants champs magnétiques.
Le Soleil est en permanence sous l’œil scrutateur du Solar Dynamics Observatory (SDO), un laboratoire solaire développé par la NASA. Son rôle est de suivre l’activité solaire avec ses caméras pour étudier ses fluctuations dans le but de mieux comprendre la météo spatiale et aussi de prévenir les éventuelles conséquences pour la Terre.
C’est le 21 août dernier que le SDO a ainsi repéré l’apparition de la tache AR 2403, une tache qui caractérise une zone active à la surface solaire du Soleil, une région sujette à de puissants champs magnétiques et à une température est un peu moins élevée.
Devenue gigantesque, cette tache s’est par la suite peu à peu subdivisée en différentes portions, ce qui a donné encore plus d’ampleur au groupe.
Une vidéo a été publiée par la NASA pour montrer les taches solaires de ce groupe, les seuls points possédant une activité importante ces derniers temps à la surface sue Soleil. En corrélation avec ce groupe de taches, plusieurs éruptions solaires de classe M (d’intensité moyenne) ont été enregistrées.
Ce groupe de taches solaires a été observé jusqu’au 26 août.
Il est à rappeler que les éruptions solaires peuvent être parfois accompagnées d’éjection de masse coronale, ce qui est la cause des tempêtes magnétiques, des tempêtes sont susceptibles de causer des perturbations sur Terre. [VIDÉO]