Confronté aux critiques que l’on puisse lire les messages échangés, WhatsApp a décidé de crypter les contenus échangés, entre appareils Android pour le moment.
Les pratiques de la NSA ont laissé des séquelles dans la perception de la sécurité par les internautes et mobinautes. Confronté à ce genre de critiques, WhatsApp a décidé de passer au cryptage bout à bout, un système qui va rendre impossible, en tout cas nettement plus difficile l’espionnage des échanges.
Ce projet s’appuie sur TextSecure, un système de cryptage développé par le groupe à but non lucratif nommé Open Whisper Systems. À la différence de nombreux systèmes qui utilisent des serveurs pour chiffrer le message, ce dispositif maintien le maintient le cryptage intact de l’émetteur au récepteur.
Pour le moment, ce chiffrage ne concerne que les mobinautes sur Android, et pour autant qu’ils communiquent avec un seul destinataire. Le dispositif sera par la suite progressivement adapté aux autres plateformes, mais aussi messages de groupe, aux photos et vidéos envoyées via l’application.
Cette annonce de WhatsApp concerne les 500 millions d’utilisateurs qui ont téléchargé la version de l’application pour Android. Comme le précise le service, « le système de cryptage sera activé par défaut ».
Je suis content, très content.