La quintessence des fonctionnalités de Cortana sera uniquement disponible sur Windows en raison des limitations imposées par les systèmes d’exploitation tiers. Cela ne va pas empêcher l’assistant virtuel de disposer d’une méthode de lancement rapide sur Android.
Android est la chasse gardée de Google alors qu’iOS l’est pour Apple, ce qui signifie que les autres éditeurs se retrouvent limités au niveau des accès aux cœurs du système, ce qui peut s’avérer problématique pour un assistant virtuel. Cela ne va pourtant pas empêcher Microsoft de proposer Cortana pour ces systèmes d’exploitation mobiles.
Un des principaux problèmes de Cortana va être son lancement rapide, le gage d’un certain attrait pour les utilisateurs. Mais justement, sur Android, Microsoft va pouvoir profiter d’une nouvelle façon de lancer son assistant virtuel, et même de remplacer Google Now.
Lorsque vous effectuez un appui long sur le bouton d’accueil de votre smartphone ou tablette, le bouton « Google » apparaît, ce qui permet de lancer Now instantanément, à partir de n’importe quel écran. Via la Beta de Cortana pour Android, il va justement être possible de remplacer Google Now par Cortana à cet endroit.
Cette possibilité de lancement rapide de Cortana ne va menacer le monopole de Google Now sur Android, en effet, l’assistant de Google reste le seul, pour le moment, à pouvoir être lancé de n’importe où avec le fameux « Ok Google ».
Pour l’heure, cette version bêta de Cortana pour Android est au stade de bêta fermée. Il faut donc patienter avant de pouvoir la tester.