Tandis que les enceintes de Google sont déjà disponibles sur le marché français. Amazon accuse un retard qui pourrait bien lui coûter cher. Alexa devra concurrencer la présence du Google Home et du Google Home Mini ainsi que Siri bientôt présente sur le Homepod.
Tom’s guide estime que « S’il n’est pas exclu qu’un énième retard repousse encore la date de lancement, une chose est sûre à l’heure où nous écrivons ces lignes : Amazon s’active pour une sortie le 14 avril ». La date de lancement avait été repoussée depuis fins 2017 à mars 2018 puis est arrêtée maintenant au 14 avril, soit 4 ans après le lancement de l’assistant vocal aux États-Unis.
Le principal défi constitué par un lancement en France est sans surprise liée à la langue française et à ses subtilités, les responsables d’Alexa en ont fait les frais lorsqu’ils ont tenté de faire parler l’assistant vocal dans la langue de Molière.
Nous n’en savons cependant pas beaucoup concernant les appareils qui seront commercialisés par Amazon en parallèle à ce lancement et compatible avec l’assistant Alexa. Le géant de Seattle a le choix entre tous les appareils de la gamme Echo : Echo, Echo Plus, Echo Show, Echo Spot, Echo Look ou Echo Dot en passant par la Fire TV, tout comme il pourrait proposer Alexa sans pour autant l’associer à ses enceintes et recourir donc à des appareils compatibles construits par des fabricants tiers qui pourraient héberger l’assistant vocal d’Amazon.
La concurrence sera rude entre Alexa et le HomePod d’Apple également prévu pour le printemps 2018, sans compter le Google Home dans ses deux versions déjà présentes depuis un an sur le marché français et qui renforce son implantation grâce à son intégration à Android