Est-ce que la machine est en passe de surpasser l’homme dans un nouveau domaine ? En 1997, l’ordinateur Deep Blue d’IBM avait déjà battu le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.
Aujourd’hui, c’est le superordinateur AlphaGo de Google qui défie Lee Sedol, l’indiscutable champion du monde du jeu de go depuis une décennie.
Ce match au sommet est très attendu depuis qu’AlphaGo a étrillé Fan Hui, le champion d’Europe de go, en le battant à plat de couture 5 à 0. Les choses semblent d’ailleurs mal emmanchées pour Lee Sedol, vu qu’il vient de perdre la première manche.
Rien n’est encore décidé vu qu’il reste encore quatre manches, jusqu’au 15 mars, pour que l’homme tente de battre la machine. Lors de la première manche, le champion du monde a abandonné après trois heures et demie de jeu après avoir réalisé que cette partie ne pouvait plus échapper à AlphaGo.
Vu que le superordinateur de Google utilise plusieurs algorithmes, y compris de l’intelligence artificielle pour apprendre, ses concepteurs sont très confiants sur l’issue de ce match.
Selon eux, AlphaGo est encore plus fort que lorsqu’il avait battu le champion d’Europe.
Vu la popularité du jeu de go en Asie, ce match au sommet entre l’homme et la machine est activement suivi.
Des centaines d’experts, de journalistes et de personnalités suivent la rencontre en direct, mais aussi le grand public. Plusieurs chaînes de télévision diffusent les parties en direct.
Une victoire d’AlphaGo synonyme de craintes ?
En cas de victoire d’AlphaGo contre Lee Sedol, il y aurait de quoi se réjouir des progrès de l’intelligence artificielle réalisés ces dernières années. Mais une victoire susciterait aussi des craintes.
Il est en effet bon de rappeler que certains scientifiques et entrepreneurs craignent que l’AI supplante l’humain un jour au point de représenter véritablement une menace.
Dès lors, faudrait-il voir l’aspect positif ou l’aspect négatif d’une telle victoire ? À votre avis, est-ce que l’intelligence artificielle est une menace pour l’humain ?