Le rachat en 2013 de Nest Labs avait lancé Google sur le marché de la domotique. Le fait que Nest Labs fasse aujourd’hui l’acquisition de Dropcam laisse à penser que le géant du NET compte faire un pas de plus vers la domotique et la maison connectée.
Si on avait des doutes sur les intentions de Google en matière de domotique, ces doutes sont désormais levés, ce marché semble véritablement faire partie de la stratégie de la firme de Mountain View. En effet, l’acquisition de Nest Labs en 2013 aurait pu passer pour une simple diversification des activités. Le fait que cette filiale rachète aujourd’hui la start-up Dropcam signifie que la domotique n’est pas une simple diversification des activités.
En rachetant Dropcam, Nest Labs met la main sur une société spécialisée dans la conception de caméras connectées en Wi-Fi au réseau local et à internet, un complément intéressant aux thermostats et aux détecteurs de fumée connectés proposés par Nest Labs.
Mais plus intéressant encore, cette acquisition permet à Google d’entrer chez les gens. Alors que les données des caméras de Dropcam sont hébergées sur des serveurs du cloud, cela permet à la firme de Mountain View d’en savoir encore plus sur les habitudes des gens : est-ce qu’ils sont présents, dans quelle pièce ils vivent le plus, etc. À l’heure où la connaissance des consommateurs est primordiale, cette acquisition prend toute son ampleur. Ce ne sont pas les promesses faites par Matt Rogers, cofondateur de Nest Labs, au sujet de l’utilisation des données qui devraient véritablement empêcher Google de mettre la main sur ces informations.
En attendant de savoir comment cette acquisition sera digérée, il est encore bon de préciser que le montant de cette transaction n’a pas été communiqué, mais qu’il serait estimé aux alentours de 550 millions de dollars. Mais une chose est certaine, le marché de la domotique devrait prochainement être passablement chamboulé par tous ces rachats.