Abus de position dominante de Google : l’Europe prête à montrer les dents

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Après une longue phase où il ne s’est pas passé grand-chose de très concret, l’Europe pourrait passer à une phase plus contentieuse à l’encontre de Google.

C’est depuis 2010 que Google est accusé d’abuser de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche et que les autorités européennes enquêtent à ce sujet. Il est notamment estimé que le moteur américain met en avant ses propres services (cartographie, vidéos, comparateurs…) au détriment de ceux de la concurrence.

Le temps de l’enquête et des discussions semblent aujourd’hui révolu. Selon l’AFP, la Commission européenne devrait transmettre une liste des griefs à Google, et cela dans les prochains jours. La société de Mountain View ferait ainsi face à des critiques formelles à son encontre et devra s’y conformer. Dans le cas contraire, une procédure contentieuse pourrait alors s’ouvrir.

Vu que Google pourrait être amené à devoir payer une lourde amende, jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial, les discussions ne seront tout de même pas totalement exclues de cette nouvelle phase. La seule chose qui semble plus ou moins certaine, c’est que l’Europe s’apprête à montrer les dents.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile