En réussissant le lancement du satellite commercial norvégien THOR 7 et du satellite militaire franco-italien Sicral, Ariane 5 a enregistré son 64e succès d’affilée.
Le lancement du satellite commercial norvégien THOR 7 et du satellite militaire franco-italien Sicral était initialement prévu le 15 avril dernier. En raison d’une anomalie sur un équipement de connexion de l’étage supérieur de la fusée, le tir a été repoussé la veille de son lancement.
Reprogrammé pour le 24 avril, le tir a une nouvelle fois été reporté, cette fois en raison d’une anomalie sur un équipement de conditionnement du lanceur.
Après un aller-retour dans le bâtiment d’assemblage final pour une remise en configuration, le lanceur européen Ariane 5 a pu être lancé dimanche, à 17h00 (heure de Kourou), depuis la Guyane française.
Lors d’une retransmission diffusée sur internet, Arianespace a indiqué que les deux satellites ont été placés sur une orbite de transfert géostationnaire.
THOR 7 a été mis en orbite pour le compte de l’opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc). Construit par Space Systems/Loral (SSL), il proposera notamment des services de télédiffusion sur l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.
Construit par Thales Alenia Space, Sicral 2 est un satellite de télécommunications militaire franco-italien qui assurera des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes. Il offrira en plus aux pays de l’OTAN une capacité de réserve supplémentaire en télécommunication.