Le « 55 Cancri e » ou la « super terre » avec une « super température » !

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
La planète diamant qui ne l'était pas : démystification des mythes autour de "55 Cancri e"

Une nouvelle découverte de la NASA avec son télescope Spitzer fais le buzz de ces jours. Une planète de lave coulante d’une température de 1100 degrés au minimum, oui, c’est bien ça « au minimum », parce que le maximum vous sera plus étonnant si vous apprenez que ça peut aller jusqu’à 2500 degrés !!

Dans le cadre de sa perspective de recherche d’une ou des planètes susceptibles d’être un endroit vital pour l’Homme, la NASA fait la découverte d’un « enfer » loin de la terre d’une distance de 40 années-lumière que d’autres théoriciens la nomme « la planète diamant ».

Mais les études faites sur les composantes et les caractéristiques de cette planète ont divulgué que le rapport carbone/oxygène ne permet pas la constitution de diamant comme ils l’avaient prétendu (trois fois la masse de la terre en diamant).

Le degré de température très élevé n’est pas dû seulement à sa proximité de son étoile (55 Cancri A ou encore Copernic qui a 5 planètes qui tournent autour, découvertes jusqu’à maintenant), mais aussi à sa vitesse de rotation (l’année ne fait que 18 jours), les radiations et l’absence d’atmosphère.

Le nom « super terre »

La nomenclature « super terre » est principalement liée à sa dimension deux fois plus grande que celle de la terre, masse plus importante (comparable à celle de Neptun). Mais ça peut englober aussi toutes les autres caractéristiques qui se multiplient par rapport à celles de la terre.

« Planète diamant »

Les théoriciens ont émis l’hypothèse qu’une super-Terre nommée « 55 Cancri e » pourrait avoir une proportion étonnamment élevée de diamant, constituant potentiellement jusqu’à un tiers de la masse de la planète. Malheureusement, les résultats de recherches récentes révèlent que ce n’est pas le cas en raison d’un manque d’oxygène inhibant le processus de formation.

Caractéristiques

  • Une masse volumique proche de celle du plomb, de 10,9 g·cm-3
  • Constituées principalement de métaux et de roches,
  • Possède un noyau constitué d’un mélange de fer et de nickel compacté par la gravité,
  • Recouverte de lave coulante sur le côté que sa température s’élève à 2 500°C,
  • Dépourvues d’atmosphère,
  • La gravité de surface est trois fois plus grande sur 55 Cancri e en comparaison avec la Terre,
  • 100 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil.

Des informations plus exactes seront transmises dès 2018 par James Webb, un télescope dédié pour l’étude de 55 Cancri e ou Janssen, et plus sophistiqué que Spitzer envoyé principalement pour la découverte des espaces en dehors de notre système solaire.

Bronzage en « over dose » et vieillissement très vite ne seront absolument pas des éléments attractifs pour y aller. Disons merci, chère terre !

Conclusion

La découverte de la planète « 55 Cancri e » est un moment passionnant pour les astronomes et les passionnés de l’espace. Bien qu’elle ne soit peut-être pas habitable pour les humains, cette planète offre un aperçu précieux de la diversité des mondes qui existent au-delà de notre système solaire.

De ses températures torrides à sa composition inhabituelle, « 55 Cancri e » a captivé notre imagination et élargi notre compréhension de l’univers. Alors que nous continuons à explorer l’espace, nous ne pouvons qu’espérer que les découvertes futures nous rapprocheront de la découverte de planètes habitables et certainement même d’autres formes de vie.

Que pensez-vous de la découverte de la planète « 55 Cancri e » ? Pensez-vous que nous trouverons un jour une planète habitable en dehors de notre système solaire ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile