4G LTE : la couverture mondiale s’étoffe de jour en jour

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Avec déjà plus de 200 réseaux 4G LTE exploités dans le monde, la technologie mobile à très haut débit ne cesse de conquérir de nouveaux territoires.

La Global mobile Suppliers Association (GSA) recensait 146 réseaux mobiles à très haut débit exploités commercialement sur le monde au 31 juillet 2012, une année plus tard, en 2013, ce sont plus de 200 réseaux qui sont exploités.

Si les États-Unis et l’Asie font figurent de précurseurs, cela n’empêche pas de nouveaux pays de s’équiper, à l’instar du Chili, de l’Islande, de l’Irak, du Liban, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, du Paraguay, du Qatar, de l’Espagne, de la Thaïlande, du Venezuela et des iles Vierges américaines qui se sont ouverts à la 4G LTE en 2013.

Au niveau des utilisateurs, avec 542% des abonnés au très haut débit mobile, c’est l’Amérique du Nord qui arrive en tête, devant l’Asie-Pacifique et ses 41,4%. Très loin derrière, avec 4,2%, L’Europe est toujours à la traîne…

Techniquement parlant, avec 43% des réseaux, dans 81% des pays, la bande de fréquence des 1800 MHz (bande 3) est la plus utilisée. Pour ce qui est des bandes à 700 MHz (bandes 12, 13, 14 et 17) et 800 MHz (bande 20), seule une vingtaine de pays les utilisent.

Il faut encore préciser que 182 réseaux ont opté pour la technologie FDD-LTE, 9 pour la solution TDD-LTE et 9 autres pour un support les deux types de technologie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile