Selon la dernière étude d’IDC pour la Business Software Alliance, 36% des logiciels installés en France sont piratés, ce qui est plus que les 31% de la moyenne européenne.
Par rapport aux États-Unis (19%) ou à l’Union Européenne (31%), la France fait figure de mauvais élève avec ses 36% des logiciels installés qui sont piratés, c’est ce que révèle la dernière étude d’IDC pour la Business Software Alliance.
Si le taux de piratage en France ne cesse de baisser depuis une dizaine d’années, par exemple 47% en 2005, le résultat obtenu reflète tous les efforts qu’il sera encore nécessaire de mettre en application pour faire encore baisser ce taux.
En effet, si la politique de la carotte et du bâton mise en place par la Business Software Alliance (BSA) a largement contribué à cette baisse, il n’en demeure pas moins que ce sont en peu moins de 2 milliards d’euros qui ne tombent pas dans les caisses des éditeurs de logiciel à cause de ce piratage.
Pour se consoler, la France pourra toujours se dire qu’elle fait mieux que les 43% de la moyenne mondiale, les 59% du Moyen-Orient et de l’Afrique, les 61% des pays de l’Est, ou encore les 62% de l’Asie-Pacifique.