Selon une étude de chercheurs de l’Université du Michigan, 30 à 50% de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil, de l’eau qui proviendrait de comètes et autres astéroïdes qui auraient frappé notre planète.
Tout ce qui existe dans notre galaxie ne serait pas postérieur à l’apparition de notre Soleil, il y a 4,5 milliards d’années. Selon une étude de chercheurs de l’Université du Michigan, 30 à 50% de l’eau de la Terre serait plus vieille que le Soleil.
C’est dans un article publié dans la revue Science que des astronomes expliquent avoir surveillé le deutérium, de l’eau plus lourde dont la présence est plus importante sur Terre que dans le reste de l’Univers. Selon les reconstitutions effectuées, le deutérium n’aurait pas pu apparaître pendant ou après la formation de notre planète, « ce qui signifie que nous avons hérité de ce deutérium de l’environnement de la naissance du Soleil ».
De fait, selon cette étude, 30 à 50% de l’eau de la Terre faisait partie d’un nuage interstellaire qui existait avant même la création de notre système solaire. Cette eau se serait retrouvée sur Terre suite à des collisions entre des comètes et autres astéroïdes et notre planète.
En extrapolant cette découverte, il est possible d’affirmer que « Si cette eau provient de la glace de l’espace interstellaire, alors il est probable que de telles glaces se retrouvent autour des étoiles en formation ailleurs dans l’Univers », ce qui laisse bien évidemment la porte ouverte à l’existence de traces de vie extraterrestre dans l’Univers.