En embarquant Tizen comme système d’exploitation, les nouveaux téléviseurs de Samsung deviennent de véritables objets connectés. Plus que cela, ils seront au cœur de la maison connectée.
Les téléviseurs sont déjà connectés depuis longtemps. A l’occasion du CES 2016, Samsung le rappelle en présentant sa nouvelle gamme de TV. Pour cela, l’interface a droit à un nouveau Smart Hub pour accéder à différents services OTT, par exemple Netflix, mais aussi à des jeux en streaming. À ce sujet, avec de nouveaux titres tels que « Assassin’s Creed III », « Batman: Arkham Origins » ou encore « The Lego Movie », le catalogue s’est enrichi.
Mais Samsung va même au-delà. En décidant d’équiper ses téléviseurs du système d’exploitation Tizen, les nouvelles TV sont en fait devenues de véritables objets connectés, au même titre qu’une smartwatch par exemple. En fait, pas tout à fait. L’idée du géant coréen est de faire du téléviseur le cœur de la maison connectée en proposant une interface à même de tout piloter les objets connectés compatibles SmartThing. Les téléviseurs haut de gamme SUHD seront en effet livrés avec une clé USB baptisée SmartThing Extend capable de piloter environ 200 appareils.
Preuve que Samsung veut centraliser le contrôle de tout l’environnement, il propose une télécommande pour piloter le téléviseur, un dispositif unique qui est aussi capable de piloter les box, les consoles de jeu, etc.
Le temps où une télévision servait simplement à regarder les informations, un film ou une série semble donc révolu. En mettant le téléviseur au cœur de la maison connectée, Samsung lui donne de nouvelles opportunités en matière d’utilisation.