Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, BMW est présent au CES 2016 de Las Vegas. La marque allemande y présente son i Vision Future Interaction, le prototype de la voiture du futur.
Comme les voitures deviennent de plus en plus connectées et intelligentes, les constructeurs automobiles profitent du salon CES de Las Vegas pour y présenter leur vision du futur. L’édition 2016 n’échappe pas à la règle. C’est notamment le cas de BMW qui y présente la i Vision Future Interaction, une voiture qui préfigure la voiture de demain.
Esthétiquement, on pourrait dire que cette i Vision Future Interaction est en quelque sorte une version spider de l’hybride i8. En fait, cette voiture va bien au-delà avec de nombreuses nouvelles technologies innovantes.
Cela commence par l’écran de 21 pouces qui accapare tout le tableau de bord devant le passager. Par gestes, le conducteur peut parfaitement le commander, et cela sans que cela soit au détriment de la conduite. Pour cause, cette voiture est en grande partie autonome.
Dans le mode « automatic », le volant se recule et change de couleur pour indiquer que la voiture est entièrement autonome. Dans un mode « assist », le conducteur conduit la voiture, mais avec de nombreuses aides. Pour finir, le mode « pure drive » donne l’entier contrôle de la voiture au conducteur. Le plus impressionnant est certainement que l’affichage s’adapte complètement, et automatique, à chaque mode.
La technologie se retrouve aussi dans l’affichage à réalité augmentée « head-up », à hauteur des yeux, un affichage 3D, ou encore en matière de connectivité. Pas de rétroviseur non plus, mais des écrans couplés à des caméras, ce qui permet d’éliminer les angles morts.
Est-ce que l’on verra un jour une voiture similaire à la i Vision Future Interaction sur nos routes ? Peut-être. L’avenir nous le dira.