1000 questions de plus à potasser pour passer le Code de la route

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Une des réformes prévues par la Loi Marcon est une mise à jour de l’examen du Code de la route. Il va subir un gros lifting avec l’arrivée de 1000 nouvelles questions.

Loi Marcon oblige, 1000 nouvelles questions pour le Code de la route

Au cours des 18 dernières années, l’examen théorique général (ETG) du permis de conduire n’a pas changé d’un iota. Il va avoir droit à un gros lifting le 2 avril prochain. Cette réforme n’est pas une surprise vu qu’elle était prévue par la Loi Marcon.

À l’occasion de son lifting, 1000 nouvelles questions seront ajoutées, des questions totalement réécrites. Pour passer le Code de la route, il ne faudra pas seulement connaitre les signaux, il faudra aussi connaitre les bons comportements à adopter en cas d’accidents, et bien plus.

Des questions techniques, comme le fonctionnement des boîtes automatiques, sont aussi prévues, tout comme la perception des risques, par exemple liés aux usagers vulnérables (piétons, cyclistes), ou les nouvelles technologies (radars à distance, système eCall, …). Les candidats au permis de conduire seront aussi confrontés à des vidéos et des vues aériennes.

En plus des questions de l’examen théorique général (ETG) du permis de conduire, c’est aussi la manière de le passer qui va changer. Les anciens boitiers seront remplacés par des ordinateurs individuels.

Pour réussir l’examen, il faudra par contre toujours répondre correctement à au moins 35 questions sur les 40 posées. La durée reste fixée à 23-25 minutes.

La dernière modification concerne le temps d’attente entre l’inscription et l’examen. Il devrait être considérablement réduit.

Il est à souligner que 1,44 million de candidats ont tenté l’épreuve théorique générale du Code de la route en 2015.

Le taux de réussite a été de 71,5%. Est-ce que tous ces changements vont faire baisser, ce taux ? C’est ce que redoutent les professionnels.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile