Windows XP, officiellement obsolète depuis 2014, reste omniprésent dans notre vie quotidienne. Voici les secteurs clés qui l’utilisent encore.
Imaginez un monde où votre ordinateur, votre smartphone et même votre montre connectée fonctionnent avec la dernière version de Windows. Et pourtant, quand vous allez retirer de l’argent au distributeur ou passer une IRM à l’hôpital, vous vous retrouvez face à… Windows XP ! Ce bon vieux système d’exploitation, lancé il y a plus de 20 ans, continue de faire tourner une partie non négligeable de notre infrastructure technologique.
Officiellement abandonné par Microsoft en 2014, Windows XP refuse de tirer sa révérence. Ce survivant du monde numérique s’accroche dans des domaines cruciaux de notre société, des banques aux hôpitaux en passant par les usines. Mais comment un dinosaure informatique peut-il encore être si présent dans notre quotidien high-tech ? Plongeons dans les coulisses de cette survie étonnante.
Le bancomat, refuge inattendu de Windows XP
Vous pensiez que les distributeurs automatiques de billets étaient à la pointe de la technologie ? Détrompez-vous ! Une étude menée en 2020 a révélé qu’un nombre surprenant de ces machines fonctionnent encore sous Windows XP.
« Les banques privilégient la stabilité et la fiabilité », explique Marie Dubois, experte en sécurité informatique. « Windows XP a fait ses preuves dans ce domaine, et le remplacer serait coûteux et risqué. »
Mais n’ayez crainte, votre argent n’est pas en danger pour autant. Les banques investissent massivement dans des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger ces systèmes vieillissants. C’est comme si votre grand-mère gardait son vieux téléphone à clapet, mais avec un garde du corps pour le protéger !
Quand la santé s’accroche au passé
Si vous pensiez que seul votre argent était concerné, détrompez-vous. Le monde médical aussi reste fidèle à Windows XP, notamment pour faire fonctionner des équipements coûteux comme les IRM ou les analyseurs de sang.
« Ces appareils sont conçus pour durer des décennies », souligne le Dr. Pierre Martin, radiologue. « Les mettre à jour serait non seulement onéreux, mais pourrait aussi perturber le fonctionnement de l’hôpital. »
Rassurez-vous, ces systèmes ne sont généralement pas connectés à internet, ce qui limite les risques de piratage. C’est un peu comme si votre dossier médical était conservé dans un coffre-fort du Moyen Âge : pas très moderne, mais diablement efficace contre les intrusions !
Le commerce de détail, accro à XP
Votre épicerie du coin ou votre magasin préféré utilisent peut-être encore Windows XP pour gérer leurs caisses. Ces systèmes de point de vente (POS) sont souvent les derniers bastions de l’ancien système d’exploitation.
« Pour de petites entreprises, mettre à jour l’ensemble du système peut représenter un investissement conséquent », explique Jean Dupont, consultant en informatique pour le commerce de détail. « Tant que ça marche, pourquoi changer ? »
C’est un peu comme garder sa vieille voiture qui démarre au quart de tour : pas très glamour, mais terriblement pratique et économique !
L’industrie : quand l’ancien fait tourner le moderne
Surprise ! Même les usines ultra-modernes peuvent cacher des systèmes fonctionnant sous Windows XP. Ces systèmes de contrôle industriel sont souvent critiques et ne peuvent pas être arrêtés à la légère.
« Mettre à jour ces systèmes, c’est comme essayer de changer le moteur d’un avion en plein vol », image Sophie Leroy, ingénieure en automatisation industrielle. « C’est possible, mais extrêmement délicat et coûteux. »
Imaginez que votre smartphone dernier cri soit contrôlé par un vieux Nokia 3310. Absurde ? Pas tant que ça dans le monde industriel !
Les transports publics : XP en première classe
La prochaine fois que vous achèterez un ticket de métro, jetez un œil à l’écran du distributeur. Vous pourriez être surpris d’y voir l’interface familière de Windows XP !
En 2019, on a découvert que les bornes de paiement du métro de Boston fonctionnaient encore sous XP. « Ces systèmes sont robustes et fiables », argumente Thomas Renard, expert en systèmes de transport. « Les remplacer nécessiterait des investissements massifs et pourrait perturber le service. »
C’est un peu comme si votre train à grande vitesse était piloté par un ordinateur de bord des années 90 : étonnant, mais finalement pas si problématique que ça !
L’armée : XP au service de la défense nationale
Aussi surprenant que cela puisse paraître, même l’armée n’échappe pas à la persistance de Windows XP. En 2018, l’armée américaine luttait encore pour se débarrasser complètement de ce système d’exploitation.
« Les systèmes militaires sont conçus pour durer », explique le Colonel Richard Brown. « Les mettre à jour peut prendre des années et coûter des millions. »
Pour garantir la sécurité, l’armée paie des sommes astronomiques pour un support étendu de Windows XP. C’est un peu comme si on gardait des chars de la Seconde Guerre mondiale en première ligne, mais en les équipant de blindage dernier cri !
Windows XP : un dinosaure pas près de s’éteindre
Alors, Windows XP est-il vraiment un dinosaure voué à disparaître ? Pas si vite ! Sa persistance dans tant de domaines critiques montre qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Certes, Microsoft ne le supporte plus officiellement depuis 2014. Mais sa stabilité, sa fiabilité et le coût élevé de son remplacement lui assurent une longévité inattendue.
« Windows XP est comme ces vieilles voitures cubaines », plaisante Marie Dubois. « On pense qu’elles vont s’arrêter d’une minute à l’autre, mais elles continuent de rouler année après année. »
Alors, la prochaine fois que vous retirerez de l’argent, passerez un examen médical ou prendrez le métro, ayez une pensée pour ce vieux Windows XP qui travaille dans l’ombre. Il n’est peut-être pas à la pointe de la technologie, mais il continue de faire tourner une bonne partie de notre monde moderne.
Et vous, avez-vous déjà croisé Windows XP dans votre quotidien sans le savoir ? La prochaine fois que vous verrez un écran bleu familier, vous saurez que vous êtes en présence d’un véritable survivant de l’ère numérique !