Microsoft : le rachat de la téléphonie de Nokia est achevé

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

C’est ce vendredi que Nokia a annoncé que la vente de son activité téléphonie à Microsoft est désormais achevée.

Après de longues semaines de négociations, les discussions sur la reprise de l’activité téléphonie de Nokia par Microsoft sont désormais bouclées, c’est ce qu’a annoncé ce vendredi un communiqué de la firme finlandaise.

Sans que le montant exact de la transaction ne soit précisé, le communiqué fait état d’un montant définitif « légèrement supérieur aux 5,44 milliards d’euros annoncé initialement », mais précise aussi que deux usines seront exclues de cette opération.

Cette reprise prévoit en effet, la fermeture du site sud-coréen de Masan, qui employait environ 200 personnes, alors que l’usine indienne de Chennai sera désormais exploitée en sous-traitance faute d’avoir pu trouver un accord fiscal avec les services fiscaux indiens.

Alors que Nokia avait raté le virage technologique des smartphones avant de tenter de revenir dans la course en s’associant à Microsoft pour proposer des appareils sous Windows Phone, il est certain que cette acquisition vise à donner un nouvel élan à la conquête des marchés face à une concurrence acharnée.

Le communiqué de Nokia précise par ailleurs que le conseil d’administration de la firme finalise se réunira mardi prochain, à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, pour dévoiler sa nouvelle stratégie, mais aussi pour nommer un nouveau directeur général.

Selon le quotidien finlandais Helsingin Sanomat, Rajeev Suri, maitre d’œuvre de la restructuration de Nokia Solutions and Networks ces dernières années, pourrait être le prochain homme fort de Nokia.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile