Cela fait un certain temps déjà que les rumeurs évoquent que le prochain Nexus serait fabriqué par HTC. Le fait qu’un responsable de Huawei annonce que le constructeur chinois concevra le prochain Nexus a de quoi semer un certain trouble. C’est Charlene Munilall, directrice de la marque en Afrique du Sud, qui a fait cette annonce lors du lancement du P9 dans le pays. L’information est donc parfaitement crédible. Que faut-il comprendre ?
En partant du principe que Google prévoirait de proposer qu’un seul nouveau Nexus cette année, qui de HTC ou Huawei va le fabriquer ? La question semblerait parfaitement pertinente. Mais un autre scénario est également envisageable, celui où le géant du web décide de proposer deux nouveaux Nexus cette année, ce qui permettrait aux deux fabricants de proposer chacun un modèle.
Dès lors, que faut-il comprendre ? Est-ce que les rumeurs concernant HTC sont fausses, est-ce que la directrice de Huawei bluffe ou est-ce que Google prévoirait finalement de commercialiser deux nouveaux appareils ? À l’instar des Nexus 5X et Nexus 6P lancés en octobre 2015, des iPhone 6s et iPhone 6s Plus d’Apple, ou encore des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge de Samsung, la tendance actuelle des marques semble être au lancement simultané de deux appareils. Le fait que la firme de Mountain View décide de proposer deux nouveaux appareils semble donc à priori parfaitement plausible en matière de pratique actuelle.
La possibilité du lancement de deux nouveaux appareils mobiles a d’ailleurs été implicitement sous-entendue par Sundar Pichai. Lorsqu’il a récemment parlé de fonctionnalités exclusives qui pourraient être incluses avec les Nexus, il n’a pas mentionné le nombre de smartphones qui pourrait sortir cette année. Par contre, il a ainsi clairement indiqué toute l’importance des nouveaux appareils pour cette année… une importance qui pourrait logiquement se traduire par le lancement de plusieurs nouveaux mobiles.
Toujours est-il que d’ici que Google présente le ou les nouveaux Nexus, les rumeurs nous auront certainement révélé d’autres informations à ce sujet. La première information concernera d’ailleurs certainement le fait que HTC ou Huawei soient concernés… ou pas.