Découverte d’une empreinte de dinosaure de plus d’un mètre en Mongolie

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

La découverte de l’une des plus grandes empreintes de dinosaure jamais retrouvées à ce jour vient d’être annoncée. Il s’agit d’une empreinte de dinosaure de plus d’un mètre qui a été mise à jour en Mongolie.

C’est le mois dernier, dans le désert de Gobi en Mongolie, que des chercheurs ont découvert l’une des plus grandes empreintes de dinosaure jamais retrouvées à ce jour. L’annonce de cette découverte a été faite ce vendredi 30 septembre.

C’est une équipe de chercheurs mongols et japonais qui a fait cette découverte dans une couche géologique qui s’est formée il y a 70 à 90 millions d’années. L’empreinte en question mesure 106 cm de long pour 77 cm de large. Comme le prouve une photo montrant le professeur Shinobu Ishigaki, de l’Université d’Okayama, en train de poser à côté de cette empreinte, elle est véritablement gigantesque.
C'est en Mongolie qu'une empreinte de dinosaure de plus d'un mètre a été découverte
Selon ce qu’expliquent les chercheurs au sujet de cette trace, l’empreinte appartient à un titanosaure. Il s’agit d’un dinosaure au long cou qui pouvait mesurer plus de 30 mètres de long pour une hauteur de 20 mètres. Ils précisent également que la trace s’est moulée naturellement lorsque du sable a coulé dans les marques laissées par l’animal après qu’il a marché dans de la boue.

« Il s’agit d’une découverte très rare, une trace fossilisée bien conservée qui mesure plus d’un mètre de long et porte les marques des griffes », a expliqué l’Université des Sciences d’Okayama dans un communiqué. « Les empreintes sont la preuve vivante de l’existence des dinosaures », s’est exclamé le professeur Masateru Shibata, de l’Université de Fukui. « Beaucoup d’informations peuvent être obtenues à partir d’empreintes, comme la forme des pieds des dinosaures, ainsi que la façon dont ils marchaient ».

Cette découverte a été faite lors d’une campagne de recherche conjointe menée par l’Université des Sciences d’Okayama et l’Académie des Sciences de Mongolie. Peut-être que d’autres empreintes de dinosaure seront aussi découvertes, et pourquoi pas des ossements.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile