C’est avec en toile de fond un bras de fer entre qui oppose le moteur de recherche américain aux éditeurs de presse européenne qu’Éric Schmidt, président exécutif de Google, sera reçu ce lundi 29 octobre par François Hollande à l’Élysée.
Les éditeurs de presse européens, français, italiens et allemands en tête réclament à Google une taxation en échange de l’utilisation de leurs articles. Ils demandent de « droits voisins », assimilables à une sorte de prolongation des droits d’auteurs, pour l’utilisation indirecte de leurs travaux. « Ils observaient une captation de la valeur de leurs contenus numériques par les seuls acteurs technologiques, qui rendent impossible l’équation du modèle économique pour leurs activités en ligne », avaient-ils déclaré le 25 octobre dernier dans un communiqué.
En réponse à cette demande de taxation, Google avait rétorqué en menaçant de ne plus référencer les médias européens dans Google Actualités, c’est-à-dire ne plus afficher les liens renvoyant vers leurs sites.
C’est avec cette divergence en toile de fond qu’Éric Schmidt, président exécutif de Google, sera reçu ce lundi 29 octobre par François Hollande à l’Élysée.