Après plusieurs années de demandes et de requêtes pour cette fonctionnalité, Twitter a finalement écouté (à la moitié des demandes) et teste déjà l’outil permettant de modifier les tweets. Depuis l’introduction du site de réseau social Twitter en 2006, de nombreux appels ont été lancés en faveur de la possibilité de modifier les tweets. Et je suis convaincu que beaucoup auraient évité le désordre social si cette fonction avait été disponible.
Eh bien, il a fallu toutes ces années à Twitter pour prêter attention et commencer à développer cet outil. Évidemment, la société n’a pas encore annoncé de date de sortie exacte pour le bouton d’édition, mais un tweet édité sur place donne un aperçu de son fonctionnement.
Une fonctionnalité exclusive à Twitter Blue
La possibilité d’éditer les tweets sera mise à la disposition pour la première fois des utilisateurs qui s’abonnent au service optionnel Twitter Blue. Il s’agit du service d’abonnement premium qui permet aux utilisateurs d’accéder à des avantages supplémentaires, tels que des icônes d’application personnalisées, la possibilité de se désabonner des tweets et des articles sans publicité.
Les abonnés néo-zélandais seront les premiers à utiliser cette fonctionnalité, qui fera sans doute ses débuts dans les prochains jours. Elle sera ensuite et progressivement mise à la disposition des utilisateurs de Twitter Blue dans d’autres pays. Nous ne pouvons qu’attendre qu’elle atteigne les pays d’Amérique latine.
Comme le montre l’image d’exemple, la date et l’heure de la « dernière modification » seront affichées en bas d’un tweet modifié. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour afficher l’historique complet des modifications et toutes les versions précédentes du tweet.
La nouvelle fonction d’édition des tweets sur le réseau social
Certains aspects de la modification d’un tweet sont devenus de plus en plus familiers aux utilisateurs au fil du temps. Par exemple, Twitter a déjà expliqué que, si la fonction devient disponible, les utilisateurs pourront modifier leurs tweets jusqu’à 30 minutes après leur publication.
Vous disposez d’un délai raisonnable pour modifier des messages contenant des fautes de frappe ou du contenu indésirable (comme des blagues d’amis), mais vous n’aurez pas beaucoup de temps si des utilisateurs vous attaquent pour avoir utilisé un langage offensant.
En revanche, il a été révélé il y a quelques semaines que les utilisateurs ne peuvent modifier leurs tweets que cinq fois dans un laps de temps donné. Enfin, il convient de noter que lorsque des tweets sont modifiés, un nouveau message est généré et toutes les modifications sont enregistrées dans une sorte d’historique des modifications.
Ainsi, si un utilisateur peut modifier un tweet sur Twitter en temps réel, des modifications ont également été apportées pour lutter contre la désinformation et empêcher les personnes et les organisations de publier du contenu et de le modifier par la suite.
Comment identifier et éviter les tweets et les liens suspects ?
En général, Twitter ne demande pas de mots de passe ou d’informations de connexion à ses utilisateurs. En outre, il n’envoie pas de messages directs (DM) aux utilisateurs, mais utilise plutôt des adresses électroniques se terminant par « @twitter.com » pour les communications officielles.
Dans le cas où Twitter reçoit des messages directs suspects :
- Procédez à son signalement.
- Veillez à ne pas télécharger de pièces jointes ni à cliquer sur des liens douteux. Il est préférable de le supprimer de votre boîte de réception.
- Ne partagez pas les détails de connexion ou les identifiants d’accès au compte.
- Pour éviter que cela ne se reproduise, vous pouvez définir des options pour contrôler quel type d’utilisateur peut envoyer des messages directs.