Plusieurs pages Wikipédia auraient été victimes d’une attaque, lundi 16 août, qui a consisté à publier des images de croix gammées pour remplacer le contenu original.
Ces changements n’ont duré que quelques minutes avant que les pages n’affichent à nouveau le contenu habituel.
Pendant l’attaque, le contenu traditionnel a été supprimé, le texte a disparu et les entrées ont été remplies d’un fond rouge vif avec l’image d’une grande croix gammée, représentant le parti nazi d’Allemagne.
Les pages d’un certain nombre de célébrités de divers domaines, notamment des hommes politiques, des chanteurs et des acteurs d’Hollywood, auraient été affectées.
Parmi les personnes concernées figurent Johnny Depp, Madonna, Ben Affleck et Jennifer Lopez. Voici à quoi ressemblait la page Wikipédia de la chanteuse américaine populaire.
Dans le secteur politique, les pages modifiées ont été celles de Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, et de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
Des utilisateurs de Twitter ont signalé que les pages du philosophe allemand Theodor Adorno et de Joseph Staline figuraient également parmi les pages piratées.
Ces dernières années, les États-Unis ont connu une augmentation des attaques antisémites. Selon l’Anti-Defamation League, plus de 3 000 incidents de ce type ont été enregistrés l’année dernière, soit le troisième chiffre le plus élevé depuis 1979.
La Fondation Wikimedia a réagi rapidement et a pu supprimer le contenu des entrées. Pour l’instant, la fondation n’a pas publié de déclaration officielle à ce sujet, et aucun groupe ne s’est manifesté pour reconnaître la responsabilité de l’attaque.