Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland a imprimé en 3D une main robotique souple si agile qu’elle peut jouer à Super Mario Bros de Nintendo.
Ce projet est une innovation dans le domaine de la robotique douce, qui vise à créer de nouveaux types de robots flexibles fonctionnant à l’air ou à l’eau plutôt qu’à l’électricité.
Ces dispositifs auraient des applications importantes en tant que prothèses et dispositifs biomédicaux.
« Jusqu’à présent, chaque doigt d’une main robotique souple nécessitait sa propre ligne de commande, ce qui limitait sa portabilité et son utilité », explique Joshua Hubbard, co-auteur.
« Mais en imprimant en 3D la main robotique souple avec nos transistors fluidiques intégrés, elle peut jouer à Nintendo sur la base d’une seule entrée de pression. »
Ainsi, guidée par un programme qui alternait de manière autonome des pressions faibles, moyennes et élevées, la main robotique a pu appuyer sur les boutons de la manette pour réussir le premier niveau de Super Mario Bros. en moins de 90 secondes.
Selon les auteurs, jouer à Mario a fourni un nouveau moyen d’évaluer les performances des robots mous, ce qui constitue un défi important dans ce domaine.
Enfin, les chercheurs ont permis que tous leurs travaux soient mis en libre accès pour que tout le monde puisse y accéder.
« Nous partageons librement tous nos fichiers de conception afin que chacun puisse télécharger, modifier à la demande et imprimer en 3D tous les robots mous et les éléments de circuits fluidiques de notre travail », indiquent-ils.