Les actions américaines ont augmenté à l’ouverture lundi dans l’espoir d’une reprise de la Chine après le ralentissement économique généré par la pandémie de coronavirus, les investisseurs ayant ignoré la hausse des cas de COVID-19 au cours du long week-end.
Le Dow Jones Industrial Average a augmenté de 168,72 points, soit 0,65 %, à 25 996,08 unités ; l’indice S&P 500 a augmenté de 25,28 points, soit 0,81 %, à 3 155,29 unités ; et le Nasdaq Composite a augmenté de 152,75 points, soit 1,50 %, à 10 360,38 unités, atteignant ainsi un record.
Les marchés boursiers européens se sont également envolés après un rallye en Chine qui a inspiré l’optimisme des investisseurs qui parient que la deuxième économie mondiale sera le moteur de la reprise après la crise du coronavirus.
À 10h30 GMT, Madrid était en hausse de 2,8 %, Milan de 2,04 %, Londres de 2,03 %, Francfort de 1,9 % et Paris de 1,84 %.
L’indice paneuropéen STOXX 600 a augmenté de 1,5 %, les actions exposées à la Chine, comme celles des constructeurs automobiles, des valeurs industrielles, des sociétés énergétiques et des fabricants de produits de luxe, ayant fortement progressé.
Les constructeurs de maisons britanniques comme Persimmon, Taylor Wimpey et Barratt Developments ont augmenté de près de 5 % après qu’il ait été rapporté que le ministre britannique des finances Rishi Sunak prévoit de relever le seuil de l’impôt foncier, entre autres mesures pour réduire le coût économique de la crise sanitaire.
Sonova, le plus grand fabricant mondial d’appareils auditifs, a fait un bond de 5,4 % après avoir annoncé qu’il allait fermer certains magasins et supprimer des emplois, car il s’attend à ce que les résultats du premier semestre ne se remettent que partiellement de la pandémie.
Les performances des marchés asiatiques ont également favorisé l’ouverture à la hausse des marchés européens.
Shanghai a augmenté de 5,71 % (Hong Kong de près de 4 %), les investisseurs ayant fait le plein de fonds bon marché pour investir dans une économie qui, selon les analystes, se redressera plus vite et mieux que d’autres grandes économies aux prises avec de nouvelles vagues d’infections.
Le principal indice de la Bourse de Tokyo, le Nikkei, a augmenté de 1,83% lundi, stimulé par la faiblesse du yen qui a donné un coup de fouet aux exportateurs locaux ; la demande accrue de chips et la reprise des marchés chinois.
Pendant ce temps, les contrats à terme sur les indices américains ont augmenté de plus de 1 % et ont également stimulé la progression en Europe.
En outre, le baril de pétrole a augmenté de plus de 2 % dans le cas du Brent, qui se négociait à 43,2 dollars à cette époque.
L’euro était également en hausse, d’environ 0,5 %, à 1 129 dollars, tandis que le rendement de la dette allemande à long terme était de -0,42 %.