Le géant de Redmond a dévoilé hier sa nouvelle tablette destinée à concurrencer l’iPad d’Apple, le leader du marché.
Le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a décrit le nouvel appareil comme une tablette « pour travailler et pour jouer ». Deux versions sensiblement différentes seront proposées à la vente.
Modèles grand public
Le premier modèle de Surface fonctionne avec le système d’exploitation Windows RT. D’une épaisseur de 9,3 mm, il pèse 676 g et est doté d’un écran HD 16:9 de 10,6 pouces (26,9 cm). En comparaison, l’iPad 2 mesure 8,8 mm d’épaisseur pour 589 g, et le nouvel iPad 3 9,4 mm pour 635 g. Les modèles Apple disposent d’un écran de 9,7 pouces (25 cm).
Si cette tablette Surface possède une résolution moins bonne que son concurrent, elle dispose en revanche d’une connectique abondante : micro-SD, USB 2.0 et micro-HD.
La tablette devrait sortir à l’automne, en même temps que Windows 8, et sera disponible avec 32 ou 64Go de mémoire.
Modèles pro
Le second modèle devrait suivre 3 mois plus tard. Équipé d’un processeur plus puissant (Intel Ivy Bridge i5), il devrait faire tourner le système d’exploitation Windows 8 Pro, dans une version semblable à celle des PC. Revers de la médaille, la Surface pro est aussi plus épaisse et plus lourde que sa cousine grand public : 13,5 mm pour 903 g.
Innovation geek et pratique, Microsoft a intégré un clavier dans la fourre de protection de sa tablette. Sur le modèle de la Smart Cover des iPad, la couverture se fixe par aimantation. Cinq couleurs seront disponibles.
Est-ce que Microsoft tient-il enfin un tueur d’iPad ? Il est encore trop tôt pour le dire, trop d’inconnues subsistent : les prix, l’autonomie et la résolution des écrans n’ayant pas été dévoilés pour l’heure.