L’année 2017 est l’année de tous les records, le dernier en lice est celui du Google Play Store qui affiche un nombre de téléchargements record au 4e trimestre 2017, période des fêtes de fin d’année.
La boutique Apple elle aussi enregistrait un record, celui de la plateforme la plus profitable. Mais celui du cumul de téléchargement revient au Google Play Store qui a même fait mieux de 145% que son concurrent Apple, franchissant la barre des 19 milliards de téléchargements contre seulement 8 pour la boutique concurrente.
Selon le baromètre App Annie : « En fait, au quatrième trimestre 2017, les utilisateurs ont téléchargé plus d’applications que jamais auparavant, avec près de 27 millions d’utilisateurs sur iOS et Google Play dans le monde, soit une augmentation de 7% d’une année sur l’autre. En outre, les applications offrent plus de valeur aux utilisateurs que jamais, les dépenses de consommation sur iOS et Google Play atteignant de nouveaux sommets dépassant les 17 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017, soit 20% de croissance d’une année sur l’autre ».
Cette croissance a surtout été portée par les pays émergents comme l’Indonésie, le Brésil ou l’Inde qui a dépassé les États-Unis en termes de téléchargement sur le Play Store et l’App Store en 2017.
Les applications les plus populaires comportent les jeux, les applications de personnalisation et les applications de finance, App Annie souligne : « Nous nous attendons à ce que les applications financières maintiennent leur forte dynamique au premier trimestre 2018, alimentées par la saison des impôts aux États-Unis et l’investissement continu des banques dans le mobile en tant que canal principal ». En effet, les banques s’intéressent de plus en plus aux plateformes en ligne et encouragent leurs clients à utiliser leurs applications pour effectuer toutes sortes de transactions. L’engouement récent pour les cryptomonnaies incite également cette croissance.
Fait intéressant toujours selon le baromètre concernant le nombre record de téléchargements : « Ce nombre est particulièrement remarquable, car il ne comprend que les nouveaux téléchargements et ne compte pas les réinstallations ou les mises à jour d’applications ».