Minecraft se porte très bien malgré son âge et vient d’enregistrer un record en décembre. La toute nouvelle directrice de la franchise, Helen Chiang, a déclaré dans un communiqué les chiffres clés de l’année 2017 dont le record de 74 millions de joueurs actifs en décembre, en hausse de 35% par rapport aux chiffres de février qui faisaient état de 55 millions de joueurs actifs sur le jeu. Un record d’affluence qui confirme le statut de phénomène du jeu lancé en 2011.
Helen Chiang a d’ailleurs annoncé à propos de ce record de joueurs actifs sur Minecraft sur les colonnes de Popsugar : « Nous en sommes donc désormais à 74 millions de joueurs actifs chaque mois — et c’est vraiment une preuve que les gens reviennent ou que de nouveaux joueurs arrivent. C’est vraiment notre but de continuer à bâtir cette communauté que nous avons créée ».
Le jeu totalise 144 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement et est disponible sur toutes sortes de supports : sur PC sous Windows, Windows 10, Linux, MacOS, Oculus Rift, sur mobile sous Android, Windows Phone, iOS, Amazon Kindle Fire, Gear VR, sur les consoles PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PSVita, Wii U, Switch ainsi que l’Apple TV et la Fire TV.
La directrice a souligné cette diversité qui caractérise la communauté des joueurs Minecraft : « Tous nos joueurs jouent sur différents appareils et plateformes, et peu importe sur quoi ils jouent, ce qui est important pour nous, c’est qu’ils ont la possibilité de jouer ensemble, parce que c’est ce qui fait la richesse de cette expérience. C’est le périple que nous sommes encore en train de faire… nous avons beaucoup travaillé pour nous étendre à de nouvelles zones géographiques et pour rendre Minecraft accessible à tous, n’importe où dans le monde, de la manière dont ils souhaitent y jouer ».
Helen Chiang est confiante par rapport au futur de Minecraft. Parmi les mises à jour qui vont débarquer, une mise à jour baptisée « Aquatic » avec un nouveau moteur de jeu et des graphismes améliorés pour tout le monde : « La mise à jour Aquatic est axée sur les océans de Minecraft… elle apportera un ensemble riche de nouvelles expériences à nos joueurs, et nous sommes vraiment excités à ce sujet », a-t-elle déclaré. La version Bedrock pour la Nintendo Switch devrait elle aussi améliorer l’expérience des joueurs sur la console.
Concernant les dates de sortie de la mise à jour de Minecraft, Helen Chiang tempère quelque peu et recentre la discussion sur la qualité attendue et la nécessité d’apporter le meilleur aux joueurs : « Les gens demandent, “Hey, quand est-ce que ça va sortir ?” Eh bien, je pense que ce que nous avons appris grâce à la mise à jour Better Together est que nous voulons que tout soit parfait lorsque la mise à jour sortira […] L’équipe prend donc le temps de faire des modifications et s’assure que l’expérience est à la qualité que nous désirons au moment où nous la proposons à nos joueurs. » De quoi garder les 74 millions de joueurs de Minecraft en haleine.