Compte tenu de la taille infinie de l’Univers, le satellite naturel de la Terre est son voisin cosmique le plus proche, comme le montre cette image envoyée par le vaisseau spatial OSIRIS-REx de la NASA.
Le vaisseau spatial est en route vers l’astéroïde Bennu, qui pourrait un jour entrer en collision avec la Terre – mais pas « avant plusieurs siècles », selon la NASA. OSIRIS-Rex atteindra l’astéroïde en décembre si tout se passe comme prévu. Mais en attendant, il nous envoie des photos fascinantes de notre monde.
Trois images prises à une distance d’environ 5 millions de kilomètres de la Terre ont été utilisées pour créer le composite reçu par la NASA.
À quelle distance est la lune de la terre ?
Tout dépend du moment où vous posez cette question, parce que la distance entre la Terre et la Lune est en constante évolution. En moyenne, la lune se situe entre 356 410 et 406 740 km de la Terre, mais cette distance change en fonction de la période de l’année. La lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, de sorte qu’elle atteint un point chaque mois quand elle est la plus proche de la Terre appelée périgée, et un point lorsqu’elle est la plus éloignée appelé apogée. Son orbite n’est pas un cercle parfait, et la différence entre le périgée et l’apogée est d’environ 40 200 kilomètres. C’est environ 10% de la distance moyenne entre la Terre et la Lune.