Windows 10 de Microsoft fait l’objet d’une nouvelle controverse liée à la confidentialité. Le blog allemand WindowsArea a rapporté le 30 décembre que Windows 10 Build 17063 requiert le numéro de téléphone mobile pendant le processus de configuration.
Si vous refusez de donner le numéro à Microsoft, vous ne serez pas autorisé à terminer l’installation de la nouvelle version sur votre PC. L’écran qui exige votre numéro dit « Relier votre téléphone et votre PC : Windows aime tous vos appareils — obtenez des applications essentielles qui vous aideront à mieux travailler sur vos appareils ».
Il n’y a pas de bouton « Ignorer », et lorsque vous entrez votre numéro de mobile, un SMS est envoyé à votre smartphone afin de relier les deux appareils. Cela vous permet d’utiliser des fonctionnalités telles que « Continuer sur PC », une application qui vous permet de commencer à naviguer sur un site Web sur votre téléphone et de continuer la recherche sur l’écran de votre ordinateur.
Les versions antérieures permettaient aux utilisateurs de Windows 10 d’ignorer cette action si l’utilisateur le souhaitait. Les boutons invisibles sont un problème commun avec cette version, cela signifie qu’il peut y avoir un bouton ignoré que les utilisateurs ne peuvent pas voir. Mais pour l’instant, nous n’avons aucune idée si c’est réellement le cas.
Nous supposons donc que Microsoft veut juste obtenir votre numéro de téléphone afin qu’il puisse promouvoir ses applications pour votre téléphone Android.
Rappelez-vous que cette version est strictement réservée aux testeurs initiés. Cela signifie que si suffisamment de plaintes sont déposées, l’entreprise pourrait décider de remettre le bouton « ignorer », dans le cas où ils l’auraient effectivement enlevé.
Plus tôt en 2017, Microsoft a annoncé son intention de rapprocher Android et iPhone de la plate-forme Windows 10. Le lien active les fonctionnalités inter-appareils.
Ils incluent la possibilité de partager un lien d’un smartphone vers un PC, permettant aux applications de partager directement le contenu depuis et vers un PC Windows, et la possibilité de copier et coller du contenu à partir d’un presse-papiers universel.
Depuis son lancement, Windows 10 a été un cauchemar pour la vie privée, il est même devenu célèbre pour la collecte de données.
Avec le lancement de Windows 10, qui était au départ une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de Windows, Microsoft a rejoint Apple et Google dans leur course à la collecte de plus en plus d’informations sur les utilisateurs.
Dans ses paramètres par défaut, Windows 10 se donne tous les droits d’envoyer des tonnes de données d’utilisateur à Microsoft, essentiellement pour mieux profiler les utilisateurs.
Il s’agit d’une version de test à destination de la communauté de testeurs (insiders), avant de parler de nouvelle controverse, il serait bien de préciser les choses correctement.