Plombés par les ventes d’iPhone, les résultats financiers d’Apple sont en baisse. Il s’agit d’une première depuis ces quinze dernières années.
Lors du trimestre qui s’est terminé à la fin du mois de septembre 2016, Apple a écoulé moins d’iPhone que sur la même période l’année dernière. Ce recul s’explique par une montée en puissance de la concurrence asiatique et un essoufflement du marché des smartphones qui arrive à maturité. Selon les chiffres publiés par la firme de Cupertino, ce sont 45,51 millions d’iPhone qui ont été vendus en un an contre 48,5 millions d’unités l’année dernière, soit un recul de 5 %.
Mais comme le revenu des iPhone représentait 66 % des revenus d’Apple en 2015, ce recul des ventes a un impact important sur les résultats financiers d’Apple. C’est ainsi que, pour la première fois depuis 2001, la marque à la pomme a annoncé un recul de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices.
Son chiffre d’affaires s’est établi à 46,9 milliards de dollars, en recul de 9 points sur le trimestre. Sur l’année, il est en baisse de 8 % à 215,6 milliards de dollars. Sur les trois derniers mois, son bénéfice net a pour sa part reculé de 19 points à 9,01 milliards de dollars et de 14 points sur l’année à 45,7 milliards de dollars. Le succès rencontré par l’iPhone 7 devrait endiguer cette hémorragie.
Tout comme les ventes d’iPhone, les ventes d’iPad, Mac et Apple Watch ont également baissé. Les tablettes ont reculé de 6 points à 9,3 millions d’unités alors que les Mac ont chuté de 14 points à 4,9 millions d’unités.
Depuis quelques trimestres, la marque à la pomme affichait un recul de ses ventes, mais continuait à faire de gros profits. Pour la première fois depuis quinze ans, le groupe publie des résultats en baisse. Dans la foulée de cette annonce, la valeur de l’action Apple a baissé de 3 points dans les échanges suivant la clôture à Wall Street.