L’Américain Shane Kimbrough et les Russes Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov sont actuellement en route pour l’ISS à bord d’une fusée Soyouz.
C’est pour remplacer le Russe Anatoli Ivanichine, l’Américaine Kate Rubins et le Japonais Takuya Onishi, attendu sur Terre le 30 octobre prochain, qu’une fusée Soyouz a décollé ce mercredi 19 octobre de Baïkonour (Kazakhstan) avec trois hommes à son bord. L’Américain Shane Kimbrough et les Russes Andreï Borissenko et Sergueï Ryjikov sont actuellement en route pour l’ISS afin d’y effectuer une mission de plus de quatre mois.
À l’origine, ce lancement était prévu le 23 septembre dernier. En raison d’un problème technique détecté lors de tests, le lancement de cette mission a été reporté à ce mercredi 19 octobre. Comme le montre la vidéo du lancement, tout s’est parfaitement déroulé.
L’Américain Shane Kimbrough, 49 ans, est le commandant de cette mission. Il a déjà séjourné dans l’espace à bord de la navette spatiale américaine Endeavour. Lors de son unique mission, il était resté seize jours dans l’espace. Mardi, sur Twitter, il a écrit : « Tous les systèmes en marche ! Moins de 24 heures avant le lancement de l’expédition 49/50 à bord du Soyouz MS-02 ».
Le Russe Andreï Borissenko est déjà resté plus de 164 jours dans l’espace. Il a déjà séjourné à bord de l’ISS en 2011.
Il s’agit du baptême de l’espace pour le Russe Sergueï Ryjikov,. C’est la première fois qu’il se rend dans l’espace.