C’est à Paris, à l’occasion du Mondial 2016, que Mercedes a décidé de présenter le concept électrique Generation EQ. Il ne préfigure pas un nouveau modèle, mais une nouvelle marque.
En présentant son concept Generation EQ sur son stand au Mondial 2016 de Paris, Mercedes joue la carte de l’écologie en exposant un véhicule 100 % électrique. Ce concept est en effet animé par deux moteurs électriques d’une puissance équivalente à 408 ch, avec une autonomie de 500 km selon le constructeur.
Au niveau de son design, ce concept Generation EQ n’innove pas vraiment en adoptant une base de SUV très classique. Ses lignes sont d’ailleurs plutôt massives, sans grande originalité hormis sa large calandre éclairée. Les innovations sont à rechercher dans l’habitacle. À l’intérieur, on découvre une voiture très connectée dotée d’un large écran multimédia panoramique de 24 pouces qui concentre toutes les informations de conduite. Il sert aussi pour l’infodivertissement.
L’important dans le concept Generation EQ est qu’il ne préfigure pas un nouveau modèle de Mercedes. Comme le constructeur allemand l’indique, ce concept préfigure une nouvelle marque. Derrière l’acronyme EQ, il faut en fait comprendre Electric Intelligence. En clair, il devrait s’agir d’une nouvelle marque de voitures électriques.
En prévision de cette nouvelle marque, le concept Generation EQ est très convaincant du point de vue des technologies embarquées. Par contre, ses lignes sont nettement moins séduisantes. Avant de proposer des modèles de série, le constructeur va devoir retrousser ses manches pour en améliorer l’esthétisme.
Il est certain que Mercedes nous parlera encore de cette nouvelle marque, dans un avenir plus ou moins proche.