Apple Music vient de réussir un tour de force en signant une exclusivité avec Britney Spears. Son nouvel album, Glory, sera proposé en exclusivité sur la plateforme.
En matière de streaming musical, les différentes plateformes sont en guerre dans le but de séduire un maximum d’abonnés, bien évidemment au détriment de leurs rivaux. Dans cette bataille, les exclusivités sont une arme redoutable.
En obtenant les exclusivités pour l’album « 1989 World Tour » de Taylor Swift ou le single « Only One » de Kanye West, Apple a déjà réussi de très beaux coups en proposant des titres à ses abonnés avant que ses concurrents puissent les proposer à leur tour aux leurs. La firme de Cupertino vient de réaliser à nouveau un gros coup en faisant signer Britney Spears.
Cinq ans après la publication de son dernier album, c’est sur Apple Music que la pop star va proposer en exclusivité Glory, son nouvel album. Il sera disponible à partir du 26 août, pour deux semaines d’exclusivité.
Après avoir récemment signé pour le nouvel album de Frank Ocean, la signature avec Britney Spears est une seconde grosse exclusivité pour Apple Music pour ces dernières semaines.
Il faut dire que la plateforme déploie souvent l’artillerie lourde pour attirer les artistes, notamment en proposant une aide financière pour des clips et autres vidéos promotionnelles, sans parler du montant inscrit sur le chèque.
Un rachat de Tidal pour accéder aux exclusivités
Il se dit qu’Apple Music serait actuellement en pleine négociation pour racheter Tidal, la plateforme musicale lancée par le rappeur Jay-Z. Cette intention de la marque à la pomme n’est pas anodine.
En effet, le service de streaming fondé par le rappeur est connu pour obtenir d’énormes exclusivités, comme les albums de Rihanna et de Beyoncé.
L’idée est simple, les exclusivités donnent une longueur d’avance sur la concurrence, ce qui est une stratégie forcément gagnante sur un marché qui devient de plus en plus concurrentiel entre Apple Music, Tidal, Spotify et tous les autres.
Avec sa surface financière, Apple a clairement les moyens de racheter quelques rivaux pour renforcer sa propre position.