La mission SpaceX CRS-9 va s’arrimer ce mercredi à la Station spatiale internationale (ISS). La journée sera chargée pour les astronautes.
Avec toutes les expériences qu’ils doivent mener, les journées des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont toujours très chargées. Cette semaine est d’ailleurs plus chargée que d’habitude avec l’arrivée de plusieurs vaisseaux de ravitaillement.
Pour commencer, c’est lundi que le cargo russe non habité Progress 64 s’est arrimé à l’avant-poste spatial. C’est à 18 h 20 EDT que le vaisseau s’est immobilisé, fixé à la station. À ce moment-là, quatre vaisseaux sont amarrés à l’ISS : les cargos Progress 63 et Progress 64, les vaisseaux Soyouz MS-01 et Soyouz 46 (TMA-20M).
La capsule Dragon CRS-9 va s’arrimer mercredi à l’ISS
Comme si quatre vaisseaux ne sont pas assez, l’ISS va recevoir la visite d’un cinquième vaisseau, la capsule Dragon de la mission SpaceX CRS-9. C’est ce mercredi que l’engin va rejoindre la station.
En transportant l’IDA-2, un port d’amarrage universel, et un séquenceur ADN, le cargo spatial de SpaceX transporte une charge très utile pour l’ISS. L’adaptateur va permettre aux futurs vaisseaux habités de Boeing et SpaceX de s’arrimer à la station spatiale alors que le séquenceur va servir à faire des recherches sur l’effet de la microgravité sur l’ADN.
Ce sont les astronautes Jeff Williams et Kate Rubins qui seront en charge d’utiliser le bras télémanipulateur pour capturer la capsule Dragon avant de le fixer au module Harmony.
Une couverture en direct par la NASA
Toute l’opération sera retransmise en direct sur la chaîne de télévision de la NASA. La couverture télévisée commencera à 5 h 30 EDT avec la capture de la capsule Dragon. Son installation est prévue quelques heures plus tard, à partir de 9 h 45.