Non, l’encyclopédie libre n’a pas vendu son âme aux annonceurs. Un malware fait apparaître des publicités sur ses pages
Si, en tant qu’utilisateur, vous avez vu fleurir des publicités sur les pages de l’encyclopédie en ligne, c’est que votre ordinateur est très probablement infecté par un virus. La fondation Wikimedia, qui administre la grande encyclopédie libre, s’est fendue hier d’un communiqué sur le sujet. Elle assure que le contenu de l’encyclopédie restera à jamais gratuit et exempt de publicité.
Wikipédia est libre d’annonces et le restera. Les publicités qui parasitent les pages de l’encyclopédie sont dues à la présence d’un maliciel. Celui-ci s’installe comme une extension des navigateurs web Firefox, Chrome et Internet Explorer. Wikimedia explique sur son blog comment venir à bout du malware.
La navigation sécurisée en HTTPS permet de bloquer l’affichage de la plupart des publicités. La fondation recommande néanmoins d’utiliser un logiciel de nettoyage gratuit, comme Ad-Aware ou Malwarebytes pour faire le ménage.
Le communiqué ne précise pas combien de clics les hackers ont réussi à engranger. Mais la somme pourrait être coquette, car Wikipédia fait partie des sites les plus fréquentés d’internet.