C’est du 14 au 16 juin, à Los Angeles, que va se tenir l’E3 2016, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Le spectacle a commencé depuis ce dimanche 12 juin avec les premières conférences de présentation des constructeurs. La conférence de Microsoft prévue pour le lundi 13 juin à 18 h 30. Elle est particulièrement attendue vu que les rumeurs évoquent la possible présentation de plusieurs nouvelles variantes de la console de salon Xbox One.
Avant même ce rendez-vous, des fuites confirment les rumeurs concernant les annonces à venir de Microsoft avec la diffusion sur le net des spécificités de la future Xbox One S. Ce modèle « S » fait bien évidemment référence à la variante Slim de la console évoquée par les rumeurs, une version que certains ont appelée Xbox One Mini à un certain moment donné.
C’est le site NeoGAF qui propose plusieurs images de cette future Xbox One S. Les photos indiquent pour commencer que la console a été massivement revisitée en étant nettement plus compacte que son aînée (40 % plus petite). Son design se veut aussi nettement plus accrocheur pour le regard.
Pour les joueurs, l’intéressant de cette Xbox One S est que sa puissance a pris l’ascenseur. Il s’agit pour commencer d’un GPU plus puissant qui permet la prise en charge de l’UHD 4K. D’après les fuites obtenues par NeoGAF, elle prend en charge la 4K High Dynamic Range Video, mais également un disque dur d’une capacité pouvant atteindre 2 To.
L’alimentation, extérieur sur l’actuelle Xbox One, pourrait désormais être intégrée dans le boîtier. De plus, un port USB devrait faire son apparition sur la face frontale pour un accès plus facile.
Par contre, le site ne mentionne pas le prix de cette Xbox One S ni sa date de lancement. Selon les spéculations, on pourrait tabler sur un tarif supérieur aux 299 dollars de l’actuelle Xbox One équipée d’un disque dur de 500 Go.
Cette Xbox One S va surtout nous faire penser que Sony prépare également une nouvelle version de la PS4 qui prend en charge la 4K, une future PlayStation 4 Neo. Par contre, on sait par Andrew, le président de Sony Interactive Entertainment, que cette variante ne sera pas présentée à l’occasion de l’E3 2016, mais à une date ultérieure. Cela laisse donc le champ libre à Microsoft pour essayer de séduire le marché des consoles de salon 4K avant l’arrivée de son concurrent.
La conférence de Microsoft de ce lundi 13 juin sera donc l’occasion d’en apprendre plus sur cette Xbox One S, mais pas seulement. En effet, les rumeurs évoquent également le Project Scorpio, une autre déclinaison de la Xbox One nettement plus puissante. À croire ce qui se murmure en coulisses, il pourrait même s’agir d’une éventuelle Xbox Two. Le rendez-vous de la firme de Redmond pourrait donc s’avérer plein de surprises.