En étant écoulé à plus de 1,5 million d’exemplaires, le smartphone OnePlus One a rencontré un joli succès commercial pour une marque sortie de nulle part. Pour séduire, le fabricant chinois a proposé un mobile très haut de gamme à prix véritablement cassé. Il a surtout créé le buzz ne le proposant pas par les canaux de distribution habituels, mais au travers d’un système d’invitations. Ce système, qui a largement contribué à faire connaitre la marque, va définitivement disparaître avec le OnePlus 3.
Bien qu’absent lors de la seconde phase de commercialisation du OnePlus 2, le système d’invitations était encore présent au lancement du second smartphone de la marque chinoise. Pour le troisième modèle, le système sera complètement abandonné.
C’est le 14 juin prochain qu’OnePlus va lancer son OnePlus 3. Son concept est toujours le même, à savoir un smartphone très haut de gamme pour un prix planché défiant toute concurrence. Dans un billet, le cofondateur Carl Pei rappelle que le système d’invitations avait été mis en place pour avoir une idée de la demande pour son mobile : « Nous n’étions pas non plus fans des ventes flash, où il y a un risque que tout se vende immédiatement, ce qui forcerait les fans à attendre indéfiniment. Pour éviter cela, nous avons conçu le système d’invitation pour donner une chance aux consommateurs d’acheter un smartphone aussi tôt que nous avons un inventaire ». Cela a permis au fabricant d’éviter d’avoir un important stock d’invendus.
Alors que le système d’invitations suscitait un certain buzz autour des OnePlus, est-ce que l’abandon du système va pénaliser la marque ? L’entreprise chinoise a désormais suffisamment confiance en elle pour passer à la vitesse supérieure. A contrario, elle devra aussi plus investir dans le marketing vu que l’effet buzz ne sera plus là pour assurer la promotion du OnePlus 3. De plus, en adoptant une distribution traditionnelle, OnePlus se retrouve directement confronté à Samsung, Apple, Huawei, Oppo et Xiaomi qui sont les leaders du marché à l’échelle mondiale, sans oublier Meizu, LeEco, Vivo et les autres.