La dernière version de la C4 Picasso avait été lancée par Citroën en 2013, une petite révolution sur le marché des monospaces compacts. Après avoir pris la tête de ce marché en avril 2016, la C4 Picasso est menacée par le nouveau Renault Scénic. Une nouvelle mouture de la C4 Picasso vient d’être lancée pour répondre à son concurrent.
Le restylage qui a été réalisé par Citroën n’est certes pas impressionnant au niveau du design, mais il a redéfini l’équipement et renforcé les performances techniques de l’automobile.
Légères modifications du design externe de la C4 Picasso
Citroën a fait le choix de garder l’aspect bicolore de la C4 Picasso. Quant au Grand C4 picasso, il a connu un petit changement puisqu’il sera doté de montants de pavillon colorés en argent. Le pavillon laqué noir a été modifié de la sorte pour répondre au nouveau Scénic qui a prévu le même laquage. Les autres évolutions au niveau stylistique sont moins visibles : généralisation des feux à effet 3D et restructuration de la partie avant du monospace. Ainsi, les joncs chromés s’étirent maintenant autour des feux diurnes et donnent la même face avant aux C4 Picasso et Grand C4 Picasso. La prise d’air est également élargie et des crochets chromés viennent décorer le bouclier. Du côté intérieur, le choix se fait entre quatre ambiances différentes, trois d’entre elles sont toutefois proposées en option.
Citroën mise sur un affichage plus confortable
C’est l’équipement du monospace phare de Citroën qui a connu le plus de modifications. La mise en série du hayon mains libres booste le bagage technique de la C4 Picasso. De nouveaux venus ont été introduits : reconnaissance des panneaux indicateurs de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction Stop ainsi que le système de surveillance d’angle mort. L’affichage est également amélioré grâce à une nouvelle tablette 7 pouces et plus de fluidité au niveau de l’affichage de l’instrumentalisation centrale. Ces derniers aspects devaient indispensablement être revus puisque le Scénic IV est doté d’un écran tactile de 8,7 pouces qui permet une plus grande réactivité que celui de la version actuelle de la C4 Picasso.
Le moteur essence de la nouvelle C4 Picasso sera associé à une boite à vitesse à six rapports
Du côté du moteur, le retour de l’essence comme favori les conducteurs particuliers a été pris en compte. Désormais, la C4 Picasso proposera un bloc 1.2 PureTech 130 associée à une boîte automatique de vitesses, comprenant 6 rapports. Une optimisation qui permettra de dépasser le Scénic de Renault.
Ce restylage qui touche différentes dimensions de la C4 Picasso vise un maintien de la position den leader que Citroën vient d’acquérir sur le marché des monospaces compacts après avoir été dépassée par le Scénic III de Renault pendant des années. Le nouveau Scénic qui sera lancé à l’automne risque de chambouler le classement, mais la C4 Picasso est bien préparée grâce à son équipement requinqué, son coffre plus généreux et son offre éternelle de confort.